Krach boursier : les fonds structurés vont-ils résister ?

Krach boursier

Publié le : 11 mai 20207 mins de lecture

La popularité des fonds structurés a considérablement augmenté ces dernières années dans le monde entier. Cette croissance devrait se poursuivre, car les investisseurs recherchent partout des alternatives aux fonds d’investissement traditionnels. En particulier, et surtout lorsque les marchés boursiers sont volatils. De nombreux investisseurs recherchent aujourd’hui des solutions d’investissement qui offrent un champ d’action élargi et un contrôle accru des risques. Depuis le dernier krach boursier, les placements structurés ont évolué rapidement et sont désormais largement reconnus comme des solutions d’investissement courantes par de nombreux investisseurs.

Bref historique des fonds structurés

Les premiers fonds structurés ont été commercialisés au Royaume-Uni au début des années 90. La technologie utilisée pour les créer s’est rapidement répandue dans toute l’Europe. Considérés à l’origine comme un moyen d’offrir aux investisseurs de détail un moyen d’accéder aux rendements boursiers sans risquer le capital, les produits structurés sont rapidement devenus une option d’investissement beaucoup plus large.

Les ventes sur la plupart des marchés européens ont considérablement diminué après la crise financière mondiale. Heureusement, la majorité d’entre elles se sont stabilisées depuis. Les produits structurés sont désormais bien établis dans la plupart des pays d’Europe et sont fournis par les grandes banques, les groupes d’assurance et diverses autres organisations. Pour en apprendre plus sur les fonds structurés, les écrits des professionnels tels que julien vautel peuvent aider.

En quoi consistent les fonds structurés ?

Les fonds ou produits structurés sont des investissements qui fournissent un rendement basé sur la performance d’un actif. Cet actif peut couvrir les marchés des actions, des indices, des fonds, des taux d’intérêt, des devises, des matières premières ou de l’immobilier. Le rendement et le niveau du capital à risque peuvent être prédéfinis. Les profils de rendement peuvent être conçus de manière à tirer parti des marchés à la hausse ou à la baisse. Ces rendements sont fournis de manière à pouvoir être adaptés aux besoins des investisseurs.

Les fonds structurés peuvent être définis de manière générale comme des produits d’épargne ou d’investissement dont le rendement est lié à un actif sous-jacent présentant des caractéristiques prédéfinies (date d’échéance, date de coupon, niveau de protection du capital, etc.). Selon des connaisseurs comme julien vautel, ils font partie de la gamme de produits dont les stratégies d’investissement sont « non traditionnelles ».

Pourquoi investir dans les fonds structurés ?

Les fonds structurés partagent certaines caractéristiques avec un produit à terme fixe. Il est émis par une banque qui promet de payer un rendement spécifique à la fin d’une période déterminée. Cependant, contrairement à ce que prévoit le produit à terme fixe, le rendement du produit structuré n’est pas limité. Il est plutôt lié à la performance d’un autre actif. Et l’un des aspects les plus intéressants des fonds structurés est que ce rendement est défini au départ pour l’investisseur. Ce dernier peut donc être conçu pour s’adapter à toute une série de conditions de marché. Ainsi, investir dans les fonds structurés produits des rendements positifs sur des marchés à la hausse ou à la baisse, selon le produit.

Les fonds structurés sont des investissements à long terme, généralement détenus pendant 5 à 6 ans. Du point de vue de l’investisseur, ce type de placement n’est pas sensiblement affecté par la volatilité à court terme pendant la période d’investissement. En plus d’avoir une période d’investissement déterminée, les produits structurés définissent clairement les rendements que vous recevrez.

Contrairement à la plupart des investissements traditionnels, les fonds structurés peuvent être conçus pour offrir un rendement même si les marchés se détériorent. Ce sont donc des outils utiles à ajouter à un portefeuille pour aider les investisseurs à se défendre contre les baisses du marché. Ainsi, les produits structurés permettent de profiter des périodes de hausse auxquelles les investisseurs s’attendent et espèrent.

Comment les fonds structurés vont résister à un krach boursier ?

Historiquement, il était facile de croire que les investissements augmentaient toujours sur le moyen ou le long terme. Cependant, les mauvaises performances du secteur des rendements bruts ou même celle de gestionnaires d’investissement réputés montrent clairement que c’est loin d’être le cas. En effet, les investisseurs doivent toujours se préparer à l’inconnu.

Les fournisseurs de fonds structurés mènent des recherches approfondies et définissent clairement un « marché cible » pour leurs produits financiers. Ils identifient le type d’investisseur de détail auquel le produit est destiné et les besoins d’investissement auxquels il est censé répondre. L’introduction d’une note de risque, via le document d’information clé, est également un outil utile pour s’assurer qu’un produit correspond bien à la propension au risque d’un investisseur.

Les fonds structurés peuvent offrir une protection du capital. Cela peut signifier que, peu importe ce que fait l’indice, vous pouvez récupérer au moins votre argent, sauf si la banque a fait faillite. Cette protection du capital peut être très utile lorsque vous voulez avoir la possibilité d’obtenir de meilleurs rendements que ceux que vous pourriez obtenir d’un compte bancaire ou d’un compte de société de crédit immobilier. En effet, vous ne voulez pas perdre une partie de votre capital si le marché boursier se comporte de manière désastreuse. Le coût de cette protection est généralement inférieur au rendement que vous pourriez obtenir avec d’autres produits structurés dans lesquels le capital est plus risqué. Mais elle peut vous apporter la tranquillité d’esprit là où elle est nécessaire.

 

Plan du site