Qu’est-ce que le marché boursier et comment ça marche?

Publié le : 22 janvier 20218 mins de lecture

Le marché boursier est l’endroit où les investisseurs se connectent pour acheter et vendre des investissements – le plus souvent, des actions, qui sont des actions de propriété dans une société publique.

Lorsque vous avez besoin de courses, vous allez au supermarché. Lorsque vous êtes prêt à acheter des actions ou des fonds communs de placement, vous les achetez généralement en ligne sur le marché boursier, auquel tout le monde peut accéder avec un compte de courtage, un robot-conseiller ou un régime de retraite d’employé.

Il n’est pas nécessaire de devenir officiellement un «investisseur» pour investir en bourse – pour la plupart, il est ouvert à tous. Et après avoir acheté votre premier investissement, vous rejoindrez les rangs des investisseurs du monde entier qui utilisent le marché boursier pour créer une richesse à long terme. Mais avant de faire cela, il est essentiel de savoir ce qu’est le marché boursier, comment il fonctionne et quelques stratégies d’investissement de lancement.

Définition: qu’est-ce que le marché boursier?

Le terme «bourse» fait souvent référence à l’un des principaux indices boursiers, comme le Dow Jones Industrial Average ou le S&P 500 . Parce qu’il est difficile de suivre chaque action, ces indices incluent une section du marché boursier et leur performance est considérée comme représentative de l’ensemble du marché.

Vous pourriez voir un titre de nouvelles qui dit que le marché boursier a baissé, ou que le marché boursier a fermé à la hausse ou à la baisse pour la journée. Le plus souvent, cela signifie que les indices boursiers ont augmenté ou diminué, ce qui signifie que les actions de l’indice ont soit gagné soit perdu de la valeur dans leur ensemble. Les investisseurs qui achètent et vendent des actions espèrent réaliser un profit grâce à ce mouvement des cours des actions.

Comment fonctionne la bourse?

Le concept du fonctionnement du marché boursier est assez simple. Fonctionnant un peu comme une maison de vente aux enchères, la bourse permet aux acheteurs et aux vendeurs de négocier les prix et de faire des transactions.

Le marché boursier fonctionne à travers un réseau d’échanges – vous avez peut-être entendu parler de la Bourse de New York ou du Nasdaq. Les entreprises inscrivent les actions de leurs actions sur une bourse par le biais d’un processus appelé offre publique initiale ou introduction en bourse . Les investisseurs achètent ces actions, ce qui permet à l’entreprise de lever des fonds pour développer ses activités. Les investisseurs peuvent ensuite acheter et vendre ces actions entre eux, et la bourse suit l’offre et la demande de chaque action cotée.

Cette offre et cette demande aident à déterminer le prix de chaque titre, ou les niveaux auxquels les acteurs du marché boursier – investisseurs et traders – sont prêts à acheter ou à vendre.

Les acheteurs proposent une «offre», ou le montant le plus élevé qu’ils sont prêts à payer, qui est généralement inférieur au montant que les vendeurs «demandent» en échange. Cette différence s’appelle le spread bid-ask. Pour qu’une transaction ait lieu, un acheteur doit augmenter son prix ou un vendeur doit diminuer le sien.

Tout cela peut sembler compliqué, mais les algorithmes informatiques effectuent généralement la plupart des calculs de fixation des prix. Lors de l’achat d’actions, vous verrez les écarts entre les cours acheteur, vendeur et vendeur sur le site Web de votre courtier, mais dans de nombreux cas, la différence sera de quelques centimes et ne préoccupera pas beaucoup les investisseurs débutants et à long terme.

Historiquement, les transactions boursières ont probablement eu lieu sur un marché physique. De nos jours, la bourse fonctionne électroniquement, via Internet et les courtiers en ligne . Chaque transaction a lieu stock par stock, mais les cours globaux des actions évoluent souvent en tandem en raison des nouvelles, des événements politiques, des rapports économiques et d’autres facteurs.

Que fait la bourse aujourd’hui?

Les investisseurs suivent souvent la performance du marché boursier en examinant un large indice de marché comme le S&P 500 ou le DJIA. Le graphique ci-dessous montre la performance actuelle du marché boursier – telle que mesurée par le cours de clôture du S&P 500 le dernier jour de négociation – ainsi que la performance historique du S&P 500 depuis 1990.

Les données boursières peuvent être retardées jusqu’à 20 minutes et sont uniquement destinées à des fins d’information, et non à des fins de négociation. 

Qu’est-ce que la volatilité boursière?

Investir en bourse comporte des risques, mais avec les bonnes stratégies d’investissement, il peut être fait en toute sécurité avec un risque minimal de pertes à long terme. Le day trading, qui nécessite d’acheter et de vendre rapidement des actions en fonction des fluctuations de prix, est extrêmement risqué. À l’inverse, investir sur le marché boursier sur le long terme s’est révélé être un excellent moyen de créer de la richesse au fil du temps.

Par exemple, le S&P 500 a un rendement total annualisé moyen historique d’environ 10% avant ajustement pour l’inflation. Cependant, le marché fournira rarement ce rendement d’une année sur l’autre. Certaines années, le marché boursier pourrait s’arrêter de manière significative, d’autres considérablement augmenter. Ces fluctuations importantes sont dues à la volatilité des marchés ou à des périodes où les cours des actions montent et baissent de manière inattendue.

Si vous achetez et vendez activement des actions, il y a de fortes chances que vous vous trompiez à un moment donné, en achetant ou en vendant au mauvais moment, ce qui entraînerait une perte. La clé pour investir en toute sécurité est de rester investi – malgré les hauts et les bas – dans des fonds indiciels à faible coût qui suivent l’ensemble du marché, de sorte que vos rendements puissent refléter la moyenne historique.

Comment investissez-vous en bourse?

Si vous avez un 401 (k) sur votre lieu de travail, vous êtes peut-être déjà investi en bourse. Les fonds communs de placement, qui sont souvent composés d’actions de nombreuses sociétés différentes, sont courants dans 401 (k) s.

Vous pouvez acheter des actions individuelles via un compte de courtage ou un compte de retraite individuel comme un IRA. Les deux comptes peuvent être ouverts chez un courtier en ligne, grâce auquel vous pouvez acheter et vendre des investissements. Le courtier agit comme intermédiaire entre vous et les bourses.

Avec tout investissement, il y a des risques. Mais les actions comportent plus de risques – et plus de potentiel de récompense – que certains autres titres. Alors que l’historique des gains du marché suggère qu’un portefeuille d’actions diversifié augmentera de valeur au fil du temps, les actions subissent également des baisses soudaines.

Pour constituer un portefeuille diversifié sans acheter de nombreuses actions individuelles, vous pouvez investir dans un type de fonds commun de placement appelé fonds indiciel ou fonds négocié en bourse. Ces fonds visent à refléter passivement la performance d’un indice en détenant toutes les actions ou tous les investissements de cet indice. Par exemple, vous pouvez investir à la fois dans le DJIA et le S&P 500 – ainsi que dans d’autres indices boursiers – via des fonds indiciels et des ETF.

Les actions et les fonds communs de placement d’actions sont idéaux pour un horizon à long terme – comme la retraite – mais ne conviennent pas pour un investissement à court terme (généralement défini comme l’argent dont vous avez besoin pour une dépense dans les cinq ans). Avec un investissement à court terme et un délai serré, il y a plus de chances que vous ayez besoin de cet argent avant que le marché ait eu le temps de récupérer les pertes.

 

Plan du site