Couple et immobilier : se lancer dans un projet immobilier à deux

A partir d’un certain moment dans une relation de couple, l’envie de projet et d’investissement en commun apparait. Ainsi, vous allez vous mettre en tête d’acheter un bien immobilier à deux, c’est-à-dire, une maison ou un appartement. Les agences immobilières disposent d’agents immobiliers qui seront à votre disposition pour vous aider à réaliser l’achat du bien de vos rêves. Il tiendra compte de vos critères de superficie, d’esthétique et de votre budget. En fonction de votre budget et des prix de l’immobilier du moment, vous pourrez même vous poser la question à savoir s’il n’est pas préférable de vous construire une maison sur-mesure. A savoir que les prix de l’immobilier, que ce soit pour l’achat d’une maison ou l’acquisition d’un terrain, vont varier en fonction de la ville où se trouve le bien. Avant de faire appel à une agence immobilière, mettez-vous d’accord avec votre partenaire pour savoir ce que vous désirez exactement : une maison avec terrasse, un grand jardin, un petit appartement moderne etc…

Un nouveau souffle pour votre couple

Ne vous lancez pas dans le jeu de l'immobilier parce que votre appartement est trop cher ou que vous voulez consolider votre statut de couple. Faites-le pour les bonnes raisons. Votre relation de couple est solide et stable et vous ne pouvez pas envisager l’avenir séparément. L’achat d’un bien immobilier renforcera vos liens et vous permettra réellement de débuter votre avenir ensemble, main dans la main. Un investissement à deux est une étape importante dans la vie de chacun. Cela représente votre engagement à deux. Etablissez le nombre de chambres et de pièces que vous souhaitez au sein de votre logement. Peut-être auriez-vous envie d’agrandir la famille ?

Des vacances au soleil

Si vous n’avez jamais vécu avec votre partenaire, peut-être que des vacances ensemble vous permettront d’avoir un aperçu de votre future vie de couple. Choisissez une villa avec piscine dans le sud, à Toulouse par exemple pour profiter du soleil. Il faut que vous trouviez le quartier adéquat, calme mais pas trop. Vous trouverez des contrats de location avantageux pour passer un séjour agréable dans une ville stupéfiante. Pour vos vacances, vous trouverez des annonces sur Internet, certaines agences immobilières mettent en avant leurs locations disponibles sur Internet. Il suffit d’y entrer vos critères, votre budget et la durée de votre séjour.

Financer votre projet commun

Très peu de personnes peuvent payer une maison ou un terrain habitable en cash émanant de leurs économies. La majorité des français ont recours au crédit immobilier, en couple ou en solo. Le choix du montant de votre crédit est important. Vous devez considérer de nombreux points avant de faire appel à un établissement bancaire. La présence de travaux dans le bien que vous convoitez est un point important, vous devez déterminer le montant de votre emprunt en fonction du bien que vous souhaitez ou que vous envisagez d’acheter.

Vous avez la même idée de ce que devrait être votre première maison.

Plus d'un tiers des agents immobiliers pensent que les couples qui achètent pour la première fois ne partagent pas les mêmes idées sur ce qu'ils recherchent dans une propriété. Lorsque vous cherchez votre première maison, donnez la priorité à vos besoins. Visualisez la superficie idéale pour votre salon, pour votre chambre, pour votre salle de bain, votre séjour etc… Vous devez être tous les deux d’accord sur la superficie des pièces principales. Vous êtes une adepte de la cuisine ? Etablissez votre cuisine sur-mesure pour bénéficier de l’espace qui vous convient. Votre conjoint a besoin d’une salle de sport pour ses activités quotidiennes ? Prévoyez un espace réservé à ses activités. Si vous allez dans ce sens et faites des compromis, vous tomberez tous les deux d’accord sur le bien immobilier idéal pour votre avenir.

Vous pouvez vous mettre d'accord sur un lieu.

Convenez de quelques codes postaux avant de commencer à parcourir les listes, en tenant compte des temps de trajet, de la communauté et de l'endroit où se trouvent votre famille et vos amis. Familiarisez-vous avec la région, de jour comme de nuit, pour voir si elle convient à votre mode de vie. Soyez ouvert et honnête. Cela peut dépendre de l’endroit où vous travaillez. Si, par exemple, vous travaillez à Paris, il faudra trouver un logement à Paris même ou dans la périphérie. A vous de voir si vous pouvez faire certains compromis sur la localisation de votre futur bien immobilier.

Vous avez déjà eu un aperçu de la vie à deux

Comme beaucoup, vous avez peut-être déjà vécu ensemble sans réel investissement, en louant un appartement meublé ou non. Si c’est le cas, vous avez donc surement partagé tous les frais émanant de cet appartement. Et ainsi, vous vous êtes rendus compte de deux choses : la vie à deux est facile et agréable et que la superficie des pièces de l’appartement loué ne vous suffisait plus. Ainsi, vous avez songé à investir dans une maison ou un appartement plus grand. C’est important de se sentir à l’aise chez soi et de se plaire dans son foyer. Les offres immobilières sont nombreuses, vous pouvez en trouver sur Internet, dans les agences immobilières directement ou en passant par les sites de particuliers. Si vous avez aperçu un bien vendu par un particulier, il vous suffit de passer un coup de téléphone pour avoir plus de renseignements et pour fixer un rendez-vous pour une éventuelle visite.

Vous travaillez en équipe.

L'achat d'une maison est déjà assez stressant dans le meilleur des cas, à plus forte raison lorsqu'il s'agit pour un couple de prendre son premier engagement financier et émotionnel à long terme ensemble. N'oubliez pas que vous êtes dans la même équipe et que vous avez le même objectif. Votre partenaire sera votre réseau de soutien tout au long des week-ends de visites de maisons, des ventes aux enchères sous haute pression et de la phase de négociation. Vous devez conclure les accords ensemble. Parlez avant les enchères pour vous mettre d'accord sur une limite et tenez-vous en à cela. Communiquer ouvertement, faire place aux compromis et gérer son propre stress par l'exercice, les massages ou tout autre moyen de détente vous permettront de vous détendre.

Plan du site